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Introduction

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Conclusion

Bibliographie

Remerciements

II° Les Avions :




B) Forces et vol :


a) Forces s'exerçant sur un avion.


Un avion en vol est soumis à 4 grandes forces qui agissent sur lui et se compensent :


- La portance : force ascendante crée par la différence de pression de l’air sur l’intrados et sur l’extrados.
- Le poids : dû à l’attraction terrestre.
- La traction : la poussé mécanique.
- La traînée : c’est la résistance de l’air.


Les interactions
Les interactions



b) Les étapes de vol:


a) Le décollage.

Pour décoller, un avion doit prendre de la vitesse de façon à pouvoir opposer suffisamment de portance à la force d’attraction terrestre (le Poids). Cette portance doit être ensuite maintenue en vol, sinon, l’appareil, soumis aux lois de l’apesanteur, retomberait rapidement. Lors du décollage, en prenant de la vitesse lève son nez de manière à prendre une position favorisant la prise d’altitude. Ce mouvement accentue l’angle d’attaque des ailes, dont la portance suffit alors à soutenir le poids de l’avion.



b) Le vol.

Lors du vol, l’avion doit garder constamment les moteurs allumés pour ne pas générer une perte d’altitude contrairement aux planeur qui eux, utilisent les courants d’air pour se déplacer. Lors de perturbations, l’avion oriente les ailes de manière à toujours équilibrer les 4 forces.



c) L’atterrissage.

Pour atterrir, l’avion doit perdre de la vitesse et sortir le train d’atterrissage (s’il est repliable), se cabrer et poser les roues arrière avant les roues avant pour amortir le choc. L’atterrissage s’effectue face au vent afin de faciliter la manœuvre. Une fois à terre, les volets doivent être complètement sortis et la puissance des réacteurs peut être inversée pour servir de freinage.



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