Accueil

Introduction

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Conclusion

Bibliographie

Remerciements

Introduction


Alternative
Représentation d'Icare

Icare et son père, Dédale, enfermés dans un labyrinthe décidèrent de s’enfuir par la voie des airs : Dédale fit des ailes de cire à son fils, puis Icare s’envola. Malheureusement pour lui, il s’approcha trop près du soleil et ses ailes fondirent. Depuis, l’Homme rêve de voler.



Alternative
Représentation de Léonard de Vinci

Au XVe siècle Léonard de Vinci fut l’un des 1ers à concrétiser ce rêve : Il fut un Homme qui vécu surtout à Florence et à Milan avant d’aller à Paris en 1516. Il est devenu célèbre grâce à la Joconde et d’autres œuvres, mais aussi grâce aux croquis et aux plans qu’il faisait sur les sciences et les techniques. Etudiant notamment l’anatomie des ailes des oiseaux, il observa 2 types de plumes et différents types de battements d’ailes : l’oiseau peut planer, avancer ou atterrir. Sur ces observations, il imagine placer sur l’Homme de grandes ailes que celui-ci ferait battre avec sa seule force musculaire. Léonard imagine parla suite qu’en l’absence d’un moteur, l’Homme pourrait voler en vol plané, sans mouvements d’ailes.



Alternative
Représentation d'Otto Lilienthal

Au XIXe siècle, Otto Lilienthal (1848/1896) est l’un des « patriarches de l’aviation moderne ». Il publia d’ailleurs un ouvrage intitulé « Der Volgelflug als Fliegenkunst » (Le vol des oiseaux comme fondement de l’art du vol). Il expérimentait des planeurs : il démontra entre autre que la stabilité dans les airs ne s’obtiendrait que par une stabilité cambrée. Une solution simple pour lui était évidente : Pour que le vol humain soit possible il faut tout simplement pratiquer « des vols véritables ».

Cependant, aujourd'hui, nous volons dans des avions de plus en plus sophistiqués, dans des planeurs, des hélicoptères etc. Mais, quels moyens a trouvé l’Homme pour voler en s’inspirant des oiseaux ?


Suite du Tpe dans la Partie 1

Google